Année noire pour la pomme belge!
Après une saison 2016 assez désastreuse, gâchée par la pluie et la grêle, la récolte 2017 s'annonce catastrophique pour les producteurs de pommes belges. Le Boerenbond a indiqué ce jeudi que les récoltes pourraient être inférieures de deux tiers à celles de l'année passée. Cette faiblesse des rendements s'explique par le gel du mois d'avril et par les conditions météorologiques défavorables du printemps, qui ont fait énormément de dégâts.
Selon le Boerenbond, la récolte pour la saison 2017-2018 est évaluée à 74 millions de kilos, en recul de 68 % par rapport à l'an dernier. En comparaison avec la moyenne sur plusieurs années, il s'agit d'une diminution de près de 73 %.
Les producteurs de poires s'attendent également à une moins bonne récolte même si la situation ne s'annonce pas aussi dramatique. Cette année, la production de poires est estimée à 301 millions de kilos soit 7% de réduction par rapport à 2016 et 15 % inférieure à la moyenne sur plusieurs années.
La Belgique n'est pas la seule concernée par cette faiblesse des rendements. Dans le reste de l'Europe, les récoltes s'annoncent également en baisse, les diminutions attendues sont de l'ordre de 21% pour les pommes et de 1% pour les poires.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)