Anvers : ticket obligatoire pour visiter les détenus!
Comme toutes les prisons belges, la maison d'arrêt de la Begijnenstraat à Anvers est surpeuplée. Une situation qui entraîne de nombreux déagréments pour les prisonniers et leurs gardiens, mais qui a aussi des conséquences inattendues pour les familles de détenus.
A l'été 2016, les autorités de la prison ont adapté le règlement qui régit le régime des visites aux prisonniers. Pour faire des économies et contourner ces problèmes de surpopulation, la visite du matin et celle du soir ont dû êtres supprimées, les visiteurs souhaitant accéder au parloir le lundi, mercredi ou samedi devant même réserver leur place à l'avance. Résultat: d'interminables files d'attentes devant la prison.
"Certains jours, on se presse devant la prison dès 5 heures du matin pour obtenir une visite dans la journée", témoigne un habitué de la prison, interrogé par Gazet van Antwerpen.
Cette longue attente et l'irritation croissante des visiteurs ont même déclenché des bagarres devant la prison. Pour mettre fin à cette situation, la prison mettra sur pied dès le début du mois d'avril un système de distribution de tickets numérotés. "Sans ticket, il sera impossible d'entrer", expliquent les responsables.
(LpR avec Skwadra - Source: GVA/Illustration picture: Belga)