Attaques au camion-bélier: une solution belge?
Depuis les attentats de Nice, de Berlin et de Barcelone, les attaques au camion fou sont extrêmement redoutées.
La société bruxelloise Pitagone, se présentant comme le leader européen de la gestion de la menace, apporte une solution adaptée afin de contrer ce type d'attaques.
Ainsi, les experts de Pitagone viennent de concevoir une barrière modulable capable d'arrêter un véhicule lancé contre une foule. Ce produit spécialement conçu pour anticiper la menace est désormais distribué à travers toute l'Europe.
Selon les infos communiquées ce lundi par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, le système, d'une hauteur d'un mètre, est conçu pour résister au choc d'un camion de 7,5 tonnes lancé à 48 km/h.
Marc Weissberg, CEO de Pitagone, commente en substance dans Het Laatste Nieuws: "Notre philosophie est qu'on ne sait jamais d'avance d'où le danger viendra. Le système doit donc être flexible. Il ne doit pas demander de modifications lourdes et chères de l'infrastructure d'une place. Pas de blocs de béton qui nécessitent des grues et beaucoup de main-d'oeuvre. Mais une barrière mobile, qu'une personne peut assembler en quelques minutes".
Ce système, déjà commercialisé en Belgique, remporte également un vif succès à l'étranger. Roland-Garros et Disneyland Paris figurent déjà sur la liste des clients de l'entreprise belge.
Dans notre pays, le dispositif est déjà utilisé à Mons, Wavre, Rhode-Saint-Genèse, Gand et Ypres.
(FvE - Source: 7sur7 - Picture: Twitter)