Tagtik

Attentats : + 13% de faillites dans l'horeca bruxellois!

Les attentats de Bruxelles continuent de faire des victimes indirectes, près d'un an après les explosions du Métro Maelbeek et de l'aéroport de Zaventem. D'après les chiffres du Syndicat National des Indépendants (SNI), les faillites dans l'horeca bruxellois ont progressé de 13% entre avril 2016 (un mois après les attaques) et février de cette année, par rapport à la même période de référence, douze mois plus tôt.

En cause, bien entendu, la baisse du nombre de clients en visite dans la capitale belge suite au climat délétère qui a suivi les événements du 22 mars 2016. Clients bruxellois, visiteurs d'un jour, touristes étrangers et hommes d'affaires ont déserté Bruxelles, en général et le centre-ville, en particulier.

Autre signe de cette morosité commerciale bruxelloise ambiante : les créations de commerces ont reculé de 11% depuis les attentats. Ce dernier chiffre concerne aussi bien les cafés et restaurants que les enseignes de détail.

Des commerces qui disparaissent, un tissu qui ne se renouvèle pas, Bruxelles pourrait ressembler bientôt à une ville morte. D'autant que le SNI relève d'autres obstacles à une éventuelle embellie, comme les bouchons de la capitale et l'aménagement du piétonnier sur les boulevards du centre. Bref, l'horeca n'est pas sorti de l'auberge...

(LpR - Source: La DH/Picture : Belga)

Pour aller plus loin