Attention à ces arnaques qui fleurissent en été!
Lors des vacances d'été, l'humeur est à la détente et à l'insouciance. Il s'agit pourtant d'une période propice aux abus et arnaques en tous genre au détriment des consommateurs particulièrement avides de bonnes affaires.
Les arnaques se suivent mais ne se ressemblent pas!
Petit aperçu de quelques exemples courants:
Location de vacances
Vous avez réservé une semaine de location, assurez-vous que le propriétaire vous donne un reçu pour l'acompte et faites réaliser un état des lieux en début de séjour. Evitez de payer le solde du prix à l'arrivée et demandez une indemnisation si le bien ne correspond pas à ce que l'hôte vous a fait miroiter sur internet. En cas de litige, si une solution à l'amiable avec le propriétaire ne débouche sur rien de concret, contacter le CEC Belgique (02/542 34 34) qui fournit des conseils juridiques gratuits.
Achats de tickets de concert/festival
Les arnaques autour de la vente de tickets sur les forums où à l'entrée des festivals ou concerts ne sont pas rares. Parfois, il s'agit de faux tickets. Soyez donc très vigilants!
Acheter par mégarde un produit de contrefaçon
En vacances et particulièrement à l'étranger, il est tentant de profiter de bas prix pour s'offrir des vêtements ou accessoires de marque. Attention, s'il s'avère que ces articles sont de la contrefaçon, vous courrez le risque de devoir payer une amende à la douane. Certains éléments doivent attirer votre attention: imitation grossière, vente à la sauvette, prix exagérément bas,...dans ce cas ne succombez pas à la tentation!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)