Attention à la mafia des vélos de luxe
Le fléau des vols de vélos de luxe est en pleine expansion en Belgique et dans les pays voisins. Les chiffres parlent d'eux-même: rien qu'en 2016, le préjudice en Belgique a atteint les 15 millions d'euros!
La section de lutte contre les vols organisés de la police fédérale (DJSoc) constate que, depuis deux ans, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Il serait le fait de bandes organisées originaires pour la plupart des pays de l'Est. La DJSoc soupçonne ces bandes d'organiser de véritables raids puisqu'en une seule action, les voleurs commettraient des vols qui rapportent des sommes avoisinant 100.000 euros.
Yves Civilia, chef de l'unité de lutte contre les cambriolages à la DJSoc relate le mode opératoire de ces bandes à La Dernière Heure: "Ils viennent, pour la plupart, de Moldavie, de Lituanie ou de Roumanie, dans l'unique but de commettre leur coup avant de repartir. Les vols sont quasi systématiquement préparés à l'avance. Une équipe fait du repérage quelques jours avant de passer à l'action. Action qui ne se déroule qu'en trois, quatre minutes maximum. Ils savent précisément où se trouvent les vélos de luxe à voler, les embarquent à bord d'une camionnette et repartent aussitôt vers les pays de l'Est. Ce sont des vélos qui peuvent coûter entre 8.000 et 10.000 euros chacun, voire plus. C'est hélas un trafic très juteux pour ceux qui l'opèrent".
Ces vélos volés chez nous seraient revendus, au tiers de leur prix, principalement en Ukraine, en Roumanie et en Russie.
Certains magasins belges ont été victimes à plusieurs reprises de ces véritables mafias. Une boutique située en Brabant wallon a ainsi déjà été attaquée à neuf reprises !
Ces réseaux de voleurs organisés n'épargnent pas non plus les équipes cyclistes professionnelles, qui deviennent des cibles privilégiées lors des compétitions sportives du calendrier. Les parkings d'hôtels seraient aussi visés par les malfrats lors des grandes courses.
Bien entendu, les voleurs visent aussi les vélos de luxe des particuliers. A distance, ces bandes spécialisées récoltent un maximum d'infos sur les réseaux sociaux avant d'opérer. A ce titre, Strava, le réseau social des passionnés de vélo, permet désormais à ses utilisateurs de mettre un floutage sur le point d'arrivée et de départ d'un trajet, ceci afin que l'on ne localise pas l'adresse de votre habitation.
Les vélos Merckx, Trek, BMC et Specialized seraient les marques favorites de ces bandes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)