Tagtik

Attention aux tatouages éphémères!

C'est l'été et sur la plage les tatouages ont la cote! Certaines personnes ne voulant pas prendre le risque de faire un tatouage définitif cèdent à un tatouage éphémère à base de henné.

Mais aussi beaux qu'ils puissent paraître, méfiez-vous de ces tatouages éphémères, le risque qu'ils vous brûlent la peau n'est pas nul, rappelle le centre anti-poison.

L'utilisation de tatouage à base de henné traditionnel d'origine végétale, de couleur brun/orangé, ne présente que très rarement des problèmes d'allergies. En revanche, les tatouages temporaires à base de henné noir sont à l’origine de cas d’allergies cutanées parfois graves. Cette teinte noire très intense est obtenue par l’ajout illégal de paraphénylènediamine (PPD) dans le henné. La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques mais uniquement dans les teintures capillaires et seulement à faible concentration (moins de 6 %).

Chaque année, les dermatologues signalent des cas d’eczémas allergiques de contact qui surviennent quelques jours ou même plusieurs semaines après la réalisation de ces tatouages. Dans certains cas, ces réactions allergiques peuvent être violentes et nécessiter une hospitalisation.

Evitez donc de céder à la tentation et si malgré tout vous avez craqué pour ce type de tatouage, signalez toute suspicion d'allergie auprès d'un professionnel de la santé.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin