Attention, la saison des cambriolages est ouverte
Le passage à l'heure d'hiver sonne malheureusement le retour de la saison des vols dans les habitations. Le soir tombant plus vite, les cambrioleurs se remettent activement à l'oeuvre profitant de cette nouvelle plage horaire obscure pour aller à la recherche des domiciles vides.
C'est en novembre, décembre et janvier que l'on enregistre le plus de vols dans les habitations, précise la police fédérale. L'hiver serait donc bien la saison favorite des cambrioleurs.
Bien qu'on ait noté une petite baisse (16%) en 2016 par rapport aux années précédentes, le phénomène reste très préoccupant avec une moyenne de 153 faits enregistrés par jour.
En règle générale, on constate que le nombre de vols est directement lié au jour de la semaine. En effet, des hausses sont constatées du mercredi au vendredi, avec des pics plus importants les vendredis. C'est également entre 8h00 et 9h00 du matin ainsi qu'entre 18h et 19h, le soir, que l'on recense le plus d'effractions dans les bâtiments qu'il s'agisse de commerces ou d'habitations.
Les villes les plus touchées seraient Anvers, Bruxelles et Liège. Dans les classiques des objets volés, la police fédérale cite dans le top 3, les bijoux, les appareils multi-média et l'argent liquide.
Certaines mesures élémentaires de sécurité peuvent dissuader les voleurs : éviter de donner l'impression que personne n'est présent dans l'habitation, prêter attention aux mouvements suspects dans la rue et toujours fermer portes et fenêtres en quittant son domicile même si ce n'est pour quelques instants.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)