Tagtik

Attention, le muguet est gravement toxique!

De nombreux Belges sacrifieront ce week-end à une tradition bien ancrée en offrant du muguet à leurs proches. Considérée comme un porte-bonheur, cette fleur délicate à l'odeur caractéristique rappelle l'arrivée des beaux jours et symbolise la fête du travail.

Mais saviez-vous que cette plante aux jolies clochettes blanches peut se révéler être un véritable poison? La plante entière (tige, feuilles et fleurs) serait tonicardiaque, ce qui signifie qu'elle ralentit le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Contenant des dérivés toxiques pour le coeur, son usage domestique est à proscrire du fait du danger mortel qu'elle comporte.

Chaque année d'ailleurs, le centre antipoison enregistre une cinquantaine d'appels relatifs à l'ingestion de muguet ou d'eau de muguet. Dans la plupart des cas, il s'agit d'enfants en bas âge qui ont ingéré des tiges ou des feuilles, une petite clochette, voire ont bu de l'eau du vase. Les symptômes qui doivent vous faire réagir sont des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.

Faites également attention si vous avez des animaux domestiques, outre les symptômes évoqués chez les humains, la plante peut causer des troubles du rythme cardiaque, une augmentation du volume des urines, une prostration et des convulsions.

Dès lors, il est fortement recommandé de placer votre muguet hors de portée des enfants et des animaux.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin