Attention, les tiques sont de retour!
Dans le but de prévenir la maladie de Lyme, l'Institut de santé publique (ISP) s'est fixé pour objectif de recenser pendant une année le nombre de personnes qui se font mordre par une tique en Belgique.
Pour le savoir, l'ISP a lancé en avril dernier un site internet www.tiquesnet.be, où les citoyens sont invités à notifier les morsures dont ils ont été victimes et à envoyer les spécimens qui les ont mordus.
A ce jour, l'opération est un grand succès puisque 2.000 notifications ont déjà été enregistrées. Cette étude devant se poursuivre jusqu'en octobre prochain, les épidémiologistes sont optimistes et espèrent recevoir des spécimens jusqu'à la date de clôture.
Avec ces informations les chercheurs pourront dresser un bilan de la situation. A quel moment les tiques mordent-elles le plus? Quels sont les endroits critiques? Mais aussi, quels pathologies véhiculent-elles en fonction des périodes?
L'étude est menée avec l'aide d'un laboratoire spécialisé aux Pays-Bas. Durant le voyage, les tiques sont conservées dans un congélateur à une température de -80°C.
Vous avez été mordu par une tique? La démarche pour le signaler est simple. Il suffit de surfer sur le site www.tiquesnet.be et d'indiquer le lieu où vous avez été mordu, directement sur une carte ou via un code postal. Ensuite, vous devrez répondre à quelques questions sur les circonstances de cette morsure. La procédure est entièrement anonyme.
Attention, ce recensement ne concerne que les êtres humains. Il est inutile d'envoyer des tiques ayant mordu des animaux.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: pixabay)