Barcelone et Cambrils: les réactions des chefs d'Etat
Suite aux tragiques attaques à la voiture bélier qui ont été perpétrées hier à Barcelone et Cambrils, les messages de soutien affluent de toute part. De nombreux chefs d'états et personnalités politiques ont rapidement exprimé leur soutien aux Catalans.
Parmi les nombreuses réactions, on peut citer tout d'abord le message fort du Roi d'Espagne Felipe VI qui a tenu à se montrer inflexible face à la menace terroriste: "Ils ne nous terroriseront pas. Toute l'Espagne est à Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tout le monde", a déclaré le roi Felipe VI dans un message du palais.
Quant à Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, il a tweeté : "Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie".
En vacances à Marseille, le Président français Emmanuel Macron a apporté son soutien dans un tweet adressés aux Barcelonais: "Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone. Nous restons unis et déterminés". Dans la foulée d'autres personnalités politiques françaises ont suivi le mouvement initié par le Président.
Frappé par plusieurs attentats au cours des derniers mois, le Royaume-Uni a aussi manifesté son soutien au peuple espagnol. La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré être "solidaire de l'Espagne contre le terrorisme. Mes pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd'hui à Barcelone et aux services d'urgence (...). Le Royaume-Uni est solidaire de l'Espagne contre le terrorisme".
En Allemagne, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a de son côté dénoncé l'attaque "révoltante" commise à Barcelone. "Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l'attaque révoltante de Barcelone - avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols", a déclaré Steffen Seibert sur son compte Twitter.
Outre Atlantique, le président américain Donald Trump s'est également exprimé. Il a condamné l'attaque terroriste et a promis de l'aide aux autorités espagnoles. "Les Etats-Unis condamnent l'attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider. Soyez courageux et forts, nous vous aimons!" a indiqué le président américain via son compte Twitter.
De son côté, le président russe a appelé la communauté internationale à "unir ses efforts" pour lutter contre le terrorisme. "Ce qui s'est passé confirme une fois de plus la nécessité d'une unification véritable des efforts de toute la communauté mondiale dans une lutte sans compromis contre les forces du terrorisme", a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances au Roi d'Espagne Felipe VI, qualifiant l'attaque de "crime cruel et cynique".
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)