Barcelone: une explosion, point de départ de l'attaque?
La police catalane s'intéresse depuis hier de très près à une mystérieuse explosion qui a secoué mercredi la petite localité d'Alcanar.
Il est 23h30 ce mercredi 16 août quand une énorme explosion, entendue par les riverains à des kilomètres à la ronde, secoue la localité d'Alcanar, dans l'extrême-sud de la Catalogne.
La dégâts sont impressionnants et les lieux ressemblent à une scène de guerre : une habitation est intégralement partie en fumée. Les voisins des habitations alentour sont évacués. Dans un premier temps l'explosion, qui a fait un mort et sept blessés, est attribuée à l'explosion accidentelle d'un réservoir de butane.
Un suspect est arrêté dans le cadre de l'enquête qui suit : il s'agit d'un Espagnol, né dans l'enclave de Melilla, ville sous administration espagnole dans le nord du Maroc. Les premiers éléments de l'enquête mènent les policiers sur la piste d'un labo clandestin destiné à préparer de la drogue.
Mais, à la lumière de ce qui s'est passé hier à Barcelone et Cambrils, les policiers font désormais le lien entre cette explosion à Alcanar et les deux attaques terroristes de jeudi.
"Nous soupçonnons que les occupants préparaient un engin explosif", lorsque le bâtiment a sauté, a déclaré un porte-parole de la police.
L'explosion de la planque d'Alcanar aurait-elle obligé la cellule terroriste à modifier ses plans et à passer immédiatement à l'action? C'est une hypothèse aujourd'hui prise très au sérieux par la police espagnole.
(LpR/picture : Pixabay)