Bart De Wever a-t-il voulu se payer un coup de com'?
Peu après qu'une voiture ait dangereusement déboulé sur le Meir à Anvers, Bart De Wever a jugé utile de convoquer la presse toutes affaires cessantes pour un point improvisé sur les événements de la matinée.
Le Parquet fédéral lui avait pourtant vivement déconseillé de prendre le risque de s'exprimer car les informations disponibles étaient rares et non recoupées. Le Parquet redoutait aussi que des complices potentiels du suspect arrêté, en profitent pour disparaître dans la nature ou se lancent dans des actes désespérés, se sachant éventuellement découverts.
Mais le bourgmestre d'Anvers n'aurait pas voulu entendre ces appels à la prudence. A 13h30, il recevait les médias en grande pompe en n'hésitant pas à évoquer un "attentat déjoué".
Bart De Wever a-t-il voulu se mettre en avant? Souhaitait-il se faire un joli coup de pub en capitalisant sur le 'succès' engrangé par les forces de police et le contexte international engendré par l'attaque de Londes? Vu le profil du personnage, c'est tout à fait possible...
(LpR/Picture : Belga)