Bart De Wever matraque les syndicats
C'est une interview qui vient à point nommé, au lendemain de l'annonce d'une grève générale du rail, le 10 octobre prochain. Interrogé par la presse flamande, le président de la N-VA Bart De Wever n'a pas caché son mécontentement vis-à-vis de syndicats. Et égratigné quelques personnalités au passage...
Dan un entretien à Gazet van Antwerpen, publié ce jeudi, Bart De Wever s'en prend sans ménagement aux leaders syndicaux du pays, qu'il juge irresponsables. "Tout dans ce pays parait construit pour empêcher le changement, aussi bien sur le plan institutionnel que dans les structures sociales. Bloquer, ce n'est pas compliqué. Je trouve cela complètement irresponsable (...), la manière dont certains continuent à défendre des systèmes intenables", assène le bourgmestre d'Anvers.
Autre angle de la critique choisie par le leader nationaliste flamand : le manque de réalisme et le nombrlilisme des leaders syndicaux. "Quand j'entends des syndicalistes comme Rudy De Leeuw (ABVV) et Marc Leemans (ACV/CSC), je me demande s'ils se prennent encore au sérieux. Ils n'ont que le bain de sang social à la bouche, mais se rendent-ils comptent à quel point, inimaginable, la Belgique est sociale et redistributrice? Ils ne regardent que leur nombril", assène encore Bart De Wever.
(LpR- Source : GvA/picture : Belga)