Belgique : qui sont les terroristes de l'intérieur?
Les services de renseignements belges ne suivent pas seulement 622 combattants partis en Syrie (ou qui en sont revenus). Ils s'intéressent aussi de près à 80 prédicateurs radicalisés et surtout à 20 terroristes du cru, appelés 'homegrown terrorist fighters' dans le jargon des spécialistes de la sécurité intérieure, révèle Het Laatste Nieuws ce samedi.
C'est cette dernière catégorie de 'terroristes du cru' qui est suivie avec la plus grande attention. Il s'agit de personnes n'ayant jamais tenté de rejoindre des groupes terroristes étrangers comme Daech ou Al Qaeda, mais qui se sont radicalisées en Belgique.
Le Ministère de l'intérieur a réagi aux chiffres publiés par Het Laatste Nieuws en soulignant que ces 'terroristes de l'intérieur' étaient très discrets et particulièrement difficiles à détecter. "C'est pourquoi nous voulons que toutes les communes belges créent localement et le plus rapidement possible une Cellule de Sécurité Intégrale." Pour le moment, seule la moitié des communes belges ont créé ce type de cellule.
(LpR avec Skwadra - Source: Het Laatste Nieuws - Bruzz/Illustration picture: Belga)