Tagtik

Bientôt la gratuité des cantines scolaires?

L'idée de fournir des repas chauds aux enfants des écoles maternelles et primaires n'est pas récente. En dépit de la difficulté de sa mise en oeuvre, elle refait souvent surface du côté des socialistes particulièrement sensibles aux prix pratiqués dans les cantines scolaires. Cette belle idée semble être en voie de concrétisation...

En effet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'accorder, mercredi dernier, un budget d'un million d'euros pour la mise sur pied d'un programme dans l'enseignement maternel. Ce projet-pilote sera déjà lancé dès la rentrée prochaine, en septembre 2017.

Bien que la forme ne soit pas encore tout à fait confirmée car le programme doit encore être discuté, il visera dans un premier temps à réduire le coût des repas chauds pour les parents. Par la suite, tout reste envisageable que cela soit la gratuité en première année, une réduction pour tous ou plus particulièrement pour les familles en difficulté.

Dans ce contexte, rappelons que depuis 2009, la Fapeo, la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel, milite pour des repas chauds à l'école. Leur revendication est-elle enfin entendue?

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin