Bientôt une bodycam pour les policiers bruxellois?
Les policiers bruxellois porteront-ils bientôt une petite caméra attachée sur le haut de leur torse? C'est une possibilité...
Ce petit dispositif permettrait de filmer les interventions policières en temps réel et de fournir des images incontestables lorsque des justiciables se plaignent du comportement de la police. Ce serait même un bon outil pour exercer un véritable contrôle démocratique sur les agissements des forces de l'ordre et le comportement éventuellement répréhensible de ceux qu'ils interpellent, surveillent ou contrôlent...
L'intervention a-t-elle été effectuée dans les règles? Est-elle entachée d'irrégularités? Grâce à cette vidéo, les doutes pourront être levés dans la plupart des cas.
C'est dans ce contexte qu'un policier à vélo de la zone de Police Ouest a été équipé de ce dispositif pendant un mois à la fin de l'année 2016.
"Cet outil est très utile pour éviter les divergences de point de vue lorsqu'un policier fait l'objet d'une plainte", souligne Johan De Becker, chef de cette zone de police, même si l'introduction de ce dispositif peut évidemment poser question en terme de respect de la vie privée.
"De plus, les personnes interpellées, se sachant filmées, seraient moins agressives lors de contrôles policiers", note un délégué syndical de la police. En attendant la généralisation éventuelle de ce dispositif, qui doit faire l'objet d'une autorisation et d'un accord, les responsables policiers se disent plutôt favorable à son introduction.
(LpR/Picture : Pixabay)