Bientôt une semaine d'absence sans certificat?
Lode Godderis, professeur en médecine du travail à l'Université de Louvain, a lancé dans Het Nieuwsblad une idée qui risque de faire l'effet d'une petite bombe: il suggère que les employés malades puissent s'absenter du travail jusqu'à une semaine sans devoir pour autant présenter de certificat médical.
"Pourquoi pas pour des affections banales comme un gros refroidissement, une diarrhée ou un mal de gorge?", explique le professeur au quotidien flamand. "Les gens savent exactement ce qu'il faut faire pour se soigner. La plupart du temps, il suffit de se reposer quelques jours et les remèdes sont en vente libre dans les pharmacies. Pour ces cas-là, un certificat d'un médecin n'est pas nécessaire."
Des associations de généralistes et des mutualités ont déjà accueilli favorablement cette proposition au nord du pays, même si elles estiment qu'une semaine, c'est peut-être un peu long. Les organisations patronales, par contre, sont moins enthousiastes et craignent des abus. Le Ministre du travail, Kris Peeters et celui de la santé publique, Maggie De Block, n'ont pour le moment pas indiqué vouloir modifier la loi en ce sens.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)