Tagtik

Bilan de la canicule: moins de victimes que prévu

Malgré les deux longues périodes de fortes chaleurs que nous avons connues cet été, le nombre de décès supplémentaires attendus suite à ces épisodes caniculaires est moins important que prévu, a révélé mardi l'ex-Institut scientifique de Santé publique Sciensano, qui précise toute fois que le nombre total de décès supplémentaires n'est pas encore connu.

Les pics d'ozone et les températures élevées en juillet et en août dernier pouvaient laisser craindre une surmortalité importante lors de la période estivale. Toutefois, le taux de décès additionnels durant la première vague de chaleur n'a dépassé que de 6,3% le nombre de morts attendues. La canicule avait duré 12 jours, du 28 juin au 9 juillet. Quant à la seconde vague, entre le 20 juillet et le 9 août, Sciensano considère que la surmortalité a été "modérée" durant cette période, avec 12,7% de décès supplémentaires.

3.408 décès ont été relevés durant le premier épisode de chaleur au lieu des 3.206 attendus, soit 202 de plus. La deuxième phase, longue de 21 jours, a vu le décès de 6.193 personnes contre 5.491 prévus, soit 702 morts additionnelles.

Devant la difficulté à identifier les causes exactes de ces décès, l'institut se montre prudent à l'heure de tirer des conclusions. "Des analyses plus approfondies auront lieu après l'été", précise-t-il.


(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin