Tagtik

Billets d'avion en ligne, attention aux frais masqués!

Les "vols à bas prix", proposés de manière aguichante, sur le web par des compagnies lowcost telles que Ryanair, Vueling, Transavia et E-Dreams, constituent-ils nécessairement la meilleure offre?

C'est la question que s'est posé le journal Metro en relayant une enquête de Test-Achats qui vient d'être menée sur le sujet.

En effet, dans ce système de réservation sur internet, il est courant de voir des suppléments, aussi subtils qu'incompréhensibles, venir s'ajouter à la facture initiale et brouiller dès lors toute velléité de comparaison des consommateurs. La réservation de billets d'avion sur internet est en fait loin donc d'être transparente au niveau des prix.

Quels sont ces frais masqués? Selon l'association de défense des consommateurs, ils sont de plusieurs ordres: cela va des frais de bagages en soute à la réservation d'un siège, en passant par l'impression de votre carte d'embarquement, le mode de paiement ou l'assurance annulation (souvent pré-cochée par défaut),... Bref, tous les moyens sont bons pour que s'ajoutent au fur et à mesure de votre réservation des frais complémentaires qui s'avèrent souvent incontournables. Test-Achats commente: "Un prix d'appel attractif est le meilleur moyen d'alpaguer un client potentiel et de concrétiser un achat".

Autre remarque pertinente: au moment de payer, les sites de réservation de vols font varier les prix des billets d'avion en fonction de votre carte de paiement. Sachez que de nombreux sites surtaxent - de manière obligatoire et inévitable - le client pour l'utilisation d'une carte de crédit (Visa, Mastercard) et n'offrent pas la possibilité de recourir à une carte de débit classique.

Dans ce contexte, Test-Achats s'étonne de cette pratique et indique qu'une directive européenne est en cours d'élaboration afin de résoudre cette irrégularité. Dès janvier 2018, la possibilité d'un paiement par Bancontact devrait également être offerte par le secteur aérien "low-cost".

Par quel autre frais le secteur va-t-il remplacer ce manque à gagner? On est en droit de se le demander...

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin