Tagtik

Brexit: Londres prêt à payer 50 milliards à l'Europe?

Les négociations autour de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne semblent s'accélérer. Selon la presse d'Outre Manche, la somme que proposerait le gouvernement britannique tournerait autour de 50 milliards d'euros. De son côté, la Commission européenne souhaiterait recevoir 60 milliards d'euros, expliquent The Daily Telegraph, The Times, The Guardian et la BBC.

Le différend sur la "facture du Brexit" reste un des obstacles majeurs à franchir avant l'ouverture de la deuxième phase des négociations concernant les contours d'un accord commercial post-Brexit entre Londres et l'UE.

Ces 50 milliards d'euros représentent la part que Londres devra payer après le Brexit, prévu le 29 mars 2019 à 23 heures GMT, pour des engagements pris avant cette date, comme le paiement des retraites de personnels de l'UE.

Bruxelles et Londres démentent pour le moment tout accord. Ce n'est que lorsque que le Royaume-Uni sera effectivement sorti de l'UE, que pourront effectivement s'engager les discussions autour des futures relations commerciales entre Londres et l'Union Européenne.

Mais le Royaume-Uni doit encore présenter son offre en bonne et due forme et il faut que les 27 états-membres l'approuvent. Un accord sur le montant du divorce permettrait d'annoncer l'ouverture de la deuxième phase des discussions lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre prochains.

(LpR avec Skwadra by Tagtik/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin