Bruxelles : 15% de cyclistes accidentés en plus!
Le nombre d'accidents impliquant des cyclistes à Bruxelles est en augmentation constante: de 627 accidents en 2015, on est passé à 739 en 2016, soit une augmentation de 15%, les accidents impliquant un vélo représentant 20% de l'ensemble des accidents corporels enregistrés l'an dernier.
Des chiffres qui ne peuvent être compris que si on les met en rapport avec l'augmentation parallèle du nombre d'usagers du vélo en Région bruxelloise : en 2016, on en comptait en effet 30% de cyclistes de plus que l'année précédente.
Ces chiffres, fournis par Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d'État bruxelloise chargée de la Sécurité routière, pourraient à l'avenir permettre d'identifier une série d'endroits où le risque d'accident pour un cycliste est plus élevé et orienter la politique de sécurité routière en fonction de ces constats. C'est ce que propose de faire le projet "ping if you care", une application qui invite les cyclos à géolocaliser les endroits de la ville où ils se sentent en insécurité.
En ville, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes n'est pas toujours simple et naturelle. L'IBSR (Institut Belge pour la sécurité routière) signale que pour améliorer la situation, il faut compter sur la bonne volonté des deux parties et leur respect mutuel des règles élémentaires du code de la route. Si les automobilistes ont parfois du mal à intégrer la présence des cyclistes dans leur comportement de conduite, trop de cyclistes inconscients passent encore au rouge ou roulent sur les trottoirs.
Mais, contrairement à une idée reçue, la voiture n'est pas le principal ennemi des cyclistes : 90% des cyclistes qui se rendent aux urgences après un accident sont les seuls impliqués, rappelle l'IBSR. Tous ne semblent pas capables de maîtriser leurs engins et d'éviter les chutes...
(LpR- Source : RTBF:Picture : belga)