Tagtik

Bruxelles ouvre un centre d'accueil pour les migrants

Depuis des mois, plusieurs centaines de migrants originaires pour la plupart du Soudan, d'Erythrée et d'Egypte, croupissent dans les environs de la Gare du Nord et le dans le parc Maximilien, dans des conditions d'extrême précarité.

Vu l'urgence de la situation, Karine Lalieux (PS), échevine de la Culture, du Tourisme, des Grands événements et de la Propreté publique, annonce à BX1, que la Ville de Bruxelles allait ouvrir les portes d'un centre d'accueil et d'orientation pour les migrants.

L'échevine socialiste indique à l'agence Belga que la question serait abordée lundi au conseil communal de la Ville, afin de parvenir à une ouverture "la plus rapide possible".

Où ce centre sera-t-il situé? "La Ville a loué un bâtiment de Citydev au Décathlon d'Evere pour mettre à disposition dès lundi un centre d'accueil et d'orientation," répond Mme Lalieux. "(...) Les autres pouvoirs se moquent de ces hommes, de ces femmes qui sont là dans le désespoir et l'inhumanité totale".

Dans son allocution, l'échevine a fustigé le comportement du gouvernement fédéral "qui ne fait rien" pour accueillir les migrants en transit à Bruxelles. Elle a demandé aux membres du gouvernement de "prendre leurs responsabilités", visant nommément le Premier ministre Charles Michel, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken.

Le futur centre sera géré en partenariat avec des ONG, a encore précisé l'échevine socialiste. "La Ville a deux objectifs: ne pas faire se développer un campement ou une jungle mais aussi répondre au souci humanitaire", a-t-elle souligné.

Ce projet, porté depuis plusieurs mois par des associations, en tête desquelles Médecins du Monde et relayé par les bourgmestres de Schaerbeek et de Bruxelles, semble enfin pouvoir devenir une réalité.


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin