Bruxelles: pas de renforcement policier pour la Saint-Verhaegen
C'est la tradition, chaque 20 novembre, la Saint-Verhaegen ou Saint-V célèbre la fondation de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Cette fête estudiantine s'organise notamment autour d'un cortège pédestre qui a lieu dans les rues du centre-ville de la capitale. Vers 17 h00, quelques centaines d'étudiants défileront donc aujourd'hui de la place du Grand Sablon pour rejoindre la place de la Bourse.
Malgré les émeutes qui ont secoué les rues de Bruxelles récemment, la police de Bruxelles-Capitale Ixelles a annoncé qu'elle ne renforcerait pas la sécurité autour de cette manifestation estudiantine, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.
La porte-parole de la zone de police, Ilse Van de Keere argumente: "Des services d'ordre sont bien entendu présents mais les mesures prévues n'ont pas été modifiées, ce sont les mêmes que celles qui sont prises pour tous les événements de cette ampleur". Cependant la porte-parole annonce que la présence des forces de l'ordre est déjà renforcée dans les rues de la capitale depuis les récentes émeutes.
De son côté, Timo Steffens, organisateur de la Saint-V et vice-Président de l'Association des cercles étudiants de l'ULB, rassure: " Comme l'année passée, il y aura des fouilles qui se feront dans les rue qui donnent accès à la place du Sablon". Il explique que tout objet pouvant constituer une arme (objets contondants, verre, etc) seront interdits, de même que toute matière pouvant souiller les lieux (farine, huile,...).
Du point de vue de la mobilité, la place du Grand Sablon sera fermée à la circulation.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga