Bruxelles s'inquiète de la visite de ce ministre turc
Mercredi, Numan Kurtulmus, le vice-premier ministre turc sera en visite à Bruxelles. Il donnera dans un hôtel de la capitale une conférence en mémoire des victimes turques du coup d'état manqué du 15 juillet 2016.
La semaine passée, une commémoration du même type avait été interdite aux Pays-Bas. Le Ministre de l'intérieur belge, Jan Jambon, n'a lui pas l'intention d'interdire cette commémoration à Bruxelles. "Les seules autorités habilitées à interdire cette commémoration sont la Ville de Bruxelles et la police bruxelloise, si elles estiment qu'elle menace l'ordre public", indique Olivier Van Raemdonck, le porte-parole du ministre, interrogé par le Standaard.
Il y a pourtant un risque réel que cette commémoration serve de prétexte à une manifestation de soutien des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan. Mais ces craintes sont infondées, selon les organisateurs. "Il ne s'agit pas d'un rassemblement politique, mais d'une cérémonie d'hommage à la mémoire des victimes", explique Enis Cimen, organisateur de cet événement à Bruxelles. "Ce n'est pas un meeting de l'AKP. Nous avons eu un contact avec ce parti pour organiser la visite du ministre mais cela s'arrête là."
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)