C'est en Flandre qu'Erdogan fait ses plus gros scores
Lors des élections organisées en novembre 2015, la communauté turque installée en Flandre a voté à 68% pour l'AKP, le parti du président Erdogan. Ce score électoral est le plus élevé de tous les pays d'Europe. Dans le monde, seul le Liban fait mieux, puisque les trucs du Liban on voté Erdogan à 85%. En Flandre, seuls 35% des inscrits sur les listes électorales ont participé au scrutin de 2015, ce qui représente néanmoins 46.000 électeurs, calcule De Standaard.
Il n'est donc pas étonnant qu'Erdogan envoie ses ministres en visite en Belgique ou aux Pays-Bas afin de s'assurer des voix pour le réferendum prévu à la mi-avril et qui vise à renforcer encore les pouvoirs et les prérogatives du président turc. Surtout que les derniers sondages annoncent le "oui" et le "non" au coude-à-coude...
Les Turcs de Belgique sont pour la plupart originaires d'Anatolie, une région du centre de la Turquie, où l'AKP réalise traditionnellement d'excellents scores. "C'est une région pauvre et pieuse d'où sont originaires une bonne partie de travailleurs immigrés turcs de notre pays", explique le professeur Dries Lesage, un fin connaisseur de la Turquie qui travaille à l'Université de Gand.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)