Tagtik

C'est la saison des infections respiratoires!

Goutte au nez, tête lourde, difficultés à respirer, gorge qui gratte... Le climat plus frais et humide de ce début d'automne amène son lot de conséquences désagréables pour notre santé.

Les médecins généralistes et les pharmaciens constatent en effet une recrudescence des infestions respiratoires sur les voies supérieures comme des trachéites, des angines et autres rhino-pharyngites.

Et les enfants sont les premières victimes de ce fléau automnal. A l'Institut de Santé publique (ISP), le bilan hebdomadaire montre une augmentation des infections respiratoires aiguës chez les enfants âgés de 0 à 4 ans. Face à ce constat, l'ISP se veut néanmoins rassurant, il n'y aurait rien d'anormal pour la saison, le nombre de patients atteints étant similaire aux années précédentes. Autre bonne nouvelle, pour les médecins vigies, le diagnostic n'est pas encore celui de la grippe.

Pour se protéger des risques de la maladie, une série de précautions s'avèrent très utiles: par se laver les mains régulièrement et éviter la promiscuité. Quand le virus a frappé, il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques: paracétamol, sirops pour la toux et pastilles pour la gorge soulageront les symptômes désagréables. Une bonne hydratation et du repos viendront à bout du virus normalement au bout d'une semaine.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin