Tagtik

C'est le "jour J" pour Tom Boonen!

Tom Boonen entame aujourd'hui une semaine importante. Jusqu'ici, sa saison a été perturbée par des chutes et des incidents mécaniques au Tour d'Oman et au Circuit Het Nieuwsblad. Il a ensuite souffert d'une grippe intestinale, ce qui n'est évidemment pas idéal dans le cadre de la préparation à son dernier Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, où il fera ses adieux définitifs au cyclisme. 

Il espère donc pouvoir engranger tranquillement des kilomètres lors de Tirreno-Adriatico, une épreuve à étapes italienne, qui démarre ce mercredi. "Maintenant, il faut que tout se déroule sans accroc", explique son directeur sportif Rik Van Slycke à Het Nieuwsblad. "La condition de base de Tom est bonne mais si sa préparation est encore perturbée, il perdra des pourcents importants."

Boonen sera plongé immédiatement dans le grand bain, car Tirreno, la "Course des deux mers", s'élance ce mercredi en proposant un contre-la-montre par équipes de 23 kilomètres. Mais la formation de Boonen ne lui met pas la pression. Pour le classement général, Quick Step Floors compte plutôt sur Bob Jungels. Dans les sprints, elle jouera la carte de Fernando Gaviria.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin