Cannabis : 4 partis sur 6 pour la légalisation
Elio Di Rupo a récemment relancé le débat sur une refonte globale de la législation en vigueur autour de l'usage, la vente et la détention de cannabis en Belgique.
En plaidant pour que "ce soient les pouvoirs publics qui régulent et règlementent la production et la vente de cannabis", le président du PS a jeté un pavé dans la mare.
Mais le Parti socialiste ne semble pas être le seul à souhaiter un changement de la loi. "Défi" se dit ainsi "favorables à une dépénalisation de fait de la consommation en privé ou en public, de la détention et de la vente de cannabis et de ses dérivés".
Ecolo estime lui "qu'il serait plus efficace de légaliser ce produit, puis d'en réglementer clairement la consommation. (...) La vente dans des lieux officiels permettrait aussi d'éviter la tentation d'un produit plus fort proposé par le dealer."
Le PTB, qui n'a pas complètement arrête sa position sur le sujet, défend " la dépénalisation du cannabis pour mieux le combattre".
Le MR et le CDH sont eux opposés à la banalisation du produit induit par ce type de mesures et craignent que la légalisation du cannabis ne serve de point d'entrée vers le recours à d'autres drogues.
(LpR-Source: la DH/Picture : Belga)