Tagtik

Carte d'identité, ce qui va changer

Selon les informations relayées ce samedi par les journaux de Mediahuis, les Belges qui doivent faire renouveler leurs papiers d'identité seront bientôt contraints à soumettre leur photo à un système de reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale est une technologie très efficace et très fiable qui est utilisée dans de nombreuses applications liées à la sécurité.

Les systèmes de reconnaissance faciale sont des systèmes automatisés capables d'identifier des individus en fonction des caractéristiques de leur visage telles que l'écartement des yeux, des arêtes du nez, des commissures des lèvres, des oreilles, du menton, etc.

Ces caractéristiques sont ensuite analysées puis comparées à une base de données existante (des anciennes photos) dans le but d'identifier une personne ou de vérifier son identité.

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) assure que cette technique permettra d'éviter l'usurpation d'identité.

De son côté, le Premier ministre Charles Michel, a précisé à Sudpresse que les fonctionnaires effectuent toujours encore la reconnaissance faciale de visu car la reconnaissance faciale n'est "pas encore stabilisée".

Pour le ministre de l'Intérieur, le système devrait être opérationnel début 2019.


(FvE - Source: 7sur7 - Picture: Belga)

Pour aller plus loin