Tagtik

Catastrophe pour les pommes belges!

On commence seulement à mesurer l'étendue exacte des dégâts provoqués par les gelées nocturnes de la semaine passée sur les récoltes de fruits en Belgique. Les fruiticulteurs parlent d'une véritable catastrophe: selon le Boerenbond c'est en moyenne 78% de la production de pommes qui a été détruite. Des chiffres qui montent à 82% pour les cerises et 63% pour les poires.

Malgré les efforts des récoltants pour protéger leurs arbres avec des nébulisateurs (pommes et poires) ou des chaufferettes (cerises), les dégâts causés par le gel, dans la nuit du 19 au 20 avril, sont considérables. Le Boerenbond s'attend a des graves conséquences économiques pour le secteur, même s'il est trop tôt pour mesurer les effets sur les prix de cette récolte qui s'annonce bien maigre. Si les producteurs des autres pays européens doivent eux aussi faire face à une petite récolte, les prix risquent d'exploser.

Le Boerendond demande à Joke Schauvliege, Ministre flamande de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Aménagement du Territoire de bien vouloir reconnaître ces graves gelées nocturnes comme un phénomène météorologique exceptionnel, auquel cas les récoltants pourraient prétendre à être indemnisés par le fonds des catastrophes.

(LpR avec Fausto - Source : Gazet van Antwerpen/Picture: Belga)

Pour aller plus loin