Tagtik

Ce qui a changé au zoo d'Anvers

Oasis exotique au coeur de la ville, le zoo d'Anvers attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Ce zoo, ouvert au public depuis 1843, est le plus vieux parc animalier de Belgique et un des plus anciens d'Europe. Sa situation peu commune, à deux pas de la gare, donne au quartier une atmosphère particulière où les cris d'animaux se mélangent aux ambiances urbaines.

Depuis sa création, le zoo est géré par la Société Royale de Zoologie d'Anvers (KMDA). Et même s'il est aujourd'hui un vénérable centenaire, il met l'accent sur la modernité.

C'est ainsi que le zoo s'est doté l'année passée d'un Skywalk, Un sentier de 225 mètres de long, installé à une hauteur de 6 mètres et qui permet aux visiteurs de profiter d'une vue à 360° du parc. La même année, une application pour smartphone qui reprend un plan, des anecdotes sur des animaux, un jeu et des vidéos a été lancée.

Récemment, l'esplanade d'accueil du zoo a été complètement rénovée, rendant le zoo facilement accessible aux moins valides. Cette espace baptisé "espace Flamingo" est devenu un lieu de rencontre pour tous. Le groupe de flamants des Caraïbes, qui depuis toujours accueillent les visiteurs du zoo, donne directement sur cet espace récent.

Autre point remarquable, le zoo d'Anvers est un zoo qui peut être qualifié de durable: il obtenu le label international "Clé verte". Par ailleurs, le parc animalier est impliqué dans plusieurs programmes de conservation et de préservation des espèces menacées. On peut citer le tamarin lion à tête dorée, l'okapi, le bonobo, le paon du Congo, le cheval de Przewalski et la loutre d'Europe.

Conçu au départ pour encourager les sciences zoologistes et botaniques, le parc accueille à présent pas moins de 5.000 résidents issus de 950 espèces. Parmi eux, on retrouve entre autre des lions, une panthère, des zèbres, des buffles, des otaries, des phoques, des koalas, des singes, et de nombreuses espèces d'oiseaux. En vedette, vous pourrez voir Pim Pim et Haiku, une paire de pandas...roux, ainsi que Gladstone, un ours à lunettes.

Depuis sa naissance, le parc s'est fortement étendu, sa surface passant de 2 à 10 hectares. Dans ses premières années, quelques bâtiments remarquables ont été construits comme par exemple le Temple égyptien avec les éléphants d'Asie et les girafes.

Pendant la visite, on note que certains animaux sont logés dans de splendides bâtisses pour la plupart classées. D'autres demeurent dans des enclos plutôt vastes. Mais, à l'inverse, quelques uns semblent moins gâtés. Une situation temporaire à laquelle le zoo compte bien remédier. Cet été, la construction de nouveaux enclos extérieurs plus spacieux sont prévus pour les gorilles et les chimpanzés. Les okapis, quant à eux, bénéficieront d'une nouvelle serre chauffée toute l'année.

Les raisons de retourner au zoo d'Anvers ou de le découvrir ne manquent pas. Pour les plus pressés, la visite peut être effectuée en deux heures environ.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin