Ces insectes peuvent gâcher vos vacances!
Que vous restiez à la maison ou que vous vous envoliez pour l'étranger, en dépit des précautions, il n'est pas rare de se faire piquer par un insecte.
Sous nos latitudes, les piqûres les plus fréquentes sont celles des moustiques et des tiques. La plupart du temps, leurs piqûres sont sans conséquences. Notez néanmoins qu'en Italie, Hongrie, Pologne et Autriche, il existe un faible risque d’encéphalite à tiques.
Pour ceux qui voyagent dans des régions tropicales, "les maladies tropicales infectieuses les plus courantes sont le paludisme, la dengue ou encore les hépatites" indique Europ-Assistance. En Belgique, 327 cas de paludisme ont été traités en 2016. Ceci s'explique par le fait que les touristes étant rarement exposés à ces virus, ils n’ont pas développé d’anticorps et sont donc des victimes particulièrement vulnérables.
Bon à savoir également : la dengue, le chikungunya et le paludisme sont également des infections virales transmises par les moustiques.
Pour prévenir les piqûres et morsures d'insectes, mieux vaut porter des vêtements amples et couvrants, de préférence clairs. Il faut aussi protéger les zones du corps découvertes avec un répulsif cutané (DEET).
Les eaux stagnantes sont le paradis des insectes, évitez ces endroits tant que faire se peut.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)