Ceulemans ne ménage pas les Diables
Jan Ceulemans a été finaliste d'un Euro (1980) et demi-finaliste d'un Mondial (1986) avec les Diables Rouges. Agé de 60 ans, il vient de sortir une biographie qui a fait la une de divers médias, dans lesquels il a multiplié par ailleurs les interviews.
Ainsi, dans Sport Voetbal Magazine, il a notamment évoqué la génération actuelle des Diables Rouges qui aurait encore tout à prouver, malgré le talent incontestable des Hazard, De Bruyne, Lukaku et autres Courtois.
"Contre les grandes nations, cette équipe n'a encore remporté aucun match important" constate ainsi Sterke Jan. Pour lui, les bonnes prestations de notre équipe nationale lors des phases qualificatives n'ont pas trop de valeur.
"Avec les tirages au sort (dirigés, ndlr), on ne rencontre plus de grandes équipes en dehors des tournois. Les matches de qualification tiennent de matches amicaux. La Grèce est aujourd'hui notre adversaire le plus dangereux. Cela dit tout," explique encore le Caje qui s'il est séduit par le jeu offensif de l'équipe belge nourrit quand même des doutes sur l'efficacité de cette philosophie de jeu face aux ténors du football mondial.
"Les Belges jouent pour l'instant un système très offensif, avec trois défenseurs et des backs qui montent. Contre des adversaires limités, le jeu est plaisant, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si on osera le faire face à un grand pays qu'on doit éliminer. Et là, j'ai quelques craintes" conclut l'ex-Diable aux 96 capes.
(LpR avec Dupk/Picture : Belga)