Tagtik

"Charleroi n'est pas un aéroport sûr"

"Charleroi n'est pas un aéroport sûr": c'est en tout cas la conclusion d'un rapport commandé par Ryanair et que La Libre Belgique a pu consulter. Dans ce document, il est fait mention de quelques incidents qui posent de sérieuses questions quant à la sécurité de l'aéroport de Charleroi.

C'est ainsi qu'un pilote de Ryanair a par exemple signalé un cas où un fonctionnaire wallon a franchi le 'security check' sans être contrôlé ou fouillé et ce, alors que l'alarme du détecteur de métaux s'était déclenchée. Les employés de la sécurité auraient alors expliqué au pilote qu'ils ne pouvaient rien faire car les fonctionnaires chargés de la sécurité et de la protection de l'aéroport avaient le droit d'entrer dans la zone dite 'airside' sans être contrôlés.

"Il n'y a qu'à Charleroi que de telles choses se passent, au mépris de toutes le normes internationales en vigueur", s'indigne un pilote de Ryanair qui se déclare choqué par les procédures à Charleroi. L'aéroport a confirmé à La Libre Belgique que "vingt à trente" personnes y sont dispensées des contrôles.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin