Chine : quand un gardien se déguise en panda
Dans la réserve naturelle nationale de Wolong, située dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, un gardien de zoo se déguise régulièrement en panda dans le but de se joindre au groupe de ces ours à tâches noires.
Cela peut sembler à priori fantaisiste mais le but de ce travestissement est bien précis, rapporte le Telegraph.
Le motif de ce déguisement est simple: les jeunes pandas doivent apprendre à vivre par eux-mêmes sans compter sur l'aide des humains. Les gardiens se déguisent pour pouvoir interagir avec les jeunes animaux.
Le Telegraph explique "La raison de ce déguisement est que l'attachement humain peut entraver les chances de survie d'un panda une fois qu'il est libéré".
Pour se prêter à l'expérience, les gardiens ont dû imprégner le costume d'urine ou d'excrément de panda afin de masquer l'odeur d'humain. Le faux panda protège ses vrais congénères contre le stress, en agissant comme le ferait leur mère.
Le "Wolong Panda Center" abritait plus de 100 pandas géants avant que le site ne soit en grande partie dévasté par le tremblement de terre catastrophique de 2008.
Le nouveau centre de recherche, qui se situe toujours dans la grande réserve naturelle de Wolong est une base dédiée aux pandas intégrant la recherche scientifique, l'élevage en captivité et la réintroduction dans la nature sauvage.
Pour l'heure, l'illusion semble être parfaite pour ces petits pandas qui sont voués à être réintroduis dans la nature.
(FvE - Source: 7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)