Tagtik

Choquant projet à la prison de Forest

C'est une info qui donne envie de mettre les pieds dans le plat: une cuisine de luxe vient d'être installée à la prison de Forest. Pas de quoi s'alarmer sauf que certains détails de ce projet ne manquent pas de piquant.

D'abord, la cuisine en question aurait coûté plus de 400.000 euros. Cette cuisine rutilante qui devait assurer la préparation des plats pour les 600 détenus prévus à l'origine, ne servira finalement qu'à préparer les repas que de 180 détenus. Ensuite, la prison de Forest devrait fermer ses portes dans 3 ou 4 ans au profit de la future prison de Haren.

Une dépense inutile? "On n'avait pas trop le choix", ont répondu différentes sources à "La Dernière Heure".

Petit retour en arrière. Il semblerait que le budget consacré à cette nouvelle cuisine ait été validé il y a plusieurs années. A cette époque, on ne parlait pas encore du projet de la méga prison bruxelloise à Haren. Entretemps, les marchés publics ont été validés et le chantier a démarré voici plusieurs mois.

Dans l'intervalle, il a été décidé de transférer 600 détenus de la prison de Forest vers la prison de Saint-Gilles. Désormais, l'établissement de Forest qui n'héberge plus que 180 détenus dispose depuis le mois de juillet d'une cuisine flambant neuve dont la capacité dépasse largement les besoins.

Les milliers d'euros ainsi dépensés inutilement n'auraient pas pu servir à d'autres investissements plus urgents au sein des prisons? On est en droit de se poser la question.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin