Cinq grands clubs très mal embarqués en Champions League
Après trois journées seulement, plusieurs grands clubs européens sont déjà au bord de l'élimination en Champions League.
La troisième journée du Bal des Champions a réservé quelques surprises. Dortmund a été incapable de s'imposer à l'Apoel (1-1), l'Atletico a été accroché à Qarabag (0-0), l'AS Monaco s'est emmêlé les pinceaux contre le Besiktas (1-2), le Real, tenant du titre, a dû se contenter d'un partage contre Tottenham (1-1) et Séville s'est pris une gamelle au Spartak de Moscou (5-1).
De sorte qu'après 270 minutes de jeu seulement en Champions League, trois constats s'imposent : le premier, c'est que l'AS Monaco, Dortmund, Benfica, l'Atletico et le Napoli, soit tout de même cinq clubs de premier rang, sont bien mal embarqués dans leur groupe respectif et frisent déjà l'élimination.
Le deuxième, c'est la toute petite santé des clubs espagnols qui se confirme. Cette semaine, seul le FC Barcelone, club phare de la ... Catalogne, a été capable de prendre les 3 points. Après les cartons pleins de ces dernières années avec souvent trois clubs de la Liga jusqu'en quarts de finale, voire en demi-finale même, cette saison les Espagnols pourraient bien n'envoyer que deux représentants en huitièmes de finale.
Enfin, le troisième constat, c'est la renaissance des clubs anglais qui sont tous les cinq bien placés pour s'extraire de la phase des groupes. Après le Brexit du football de ces dernières années, on assiste à un retour de balancier.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)