Clash entre les plannings familiaux et Maggie De Block!
Contre toute attente, la ministre de la Santé, Maggie De Block, vient de refuser d'autoriser les plannings familiaux à continuer à délivrer la pilule du lendemain aux jeunes filles et aux femmes.
La loi prévoit en effet que seuls les médecins et les pharmacies peuvent délivrer ce type de médicaments. Une dérogation était cependant jusqu'à présent accordée aux plannings familiaux.
Deux propositions de loi visant à les autoriser à délivrer la pilule du lendemain étaient par ailleurs en préparation.
Désormais, la Ministre de la santé estime que "la distribution de médicaments ne fait pas partie des missions des centres de planning familial".
Le réponse du directeur de la Fédération Laïque des centres de planning familial, Gaëtan De Laever, ne s'est pas fait attendre puisqu'il a fait part de son intention de désobéir à la ministre: "On ne va rien changer. Pas question que les centres de planning familial arrêtent de distribuer la pilule du lendemain", souligne-t-il.
Selon Gaëtan De Laever, la distribution de la pilule est un vieux débat en Wallonie, depuis 2 ans il a ressurgi des placards. L'argument étant que les femmes n'ont qu'à se rendre dans des pharmacies, que les pilules ne se consomment pas comme des bonbons et que la Flandre ne connait pas ce problème (1% des femmes en Flandre seraient concernées).
Pourtant, ces pilules permettent d'éviter des grossesses non désirées et, en Wallonie, le centre de planning familial est un lieu d'accueil de référence en la matière pour ces jeunes femmes.
Les vraies motivations de Maggie de Block seraient-elle communautaires?
On est en droit de se le demander...
(FvE - Source: www.sudinfo.be - Picture: Belga)