Tagtik

Cliniquement mort pendant 2 minutes, il raconte son expérience

Journaliste pour l'édition australienne du Huffington Post, Chris Harrison a relaté sa propre expérience de mort imminente, que les Anglo-Saxons nomment "near death experience" ou NDE.

Alors que le jeune garçon participait à un match de cricket, il est frappé par une balle en plein coeur sur le terrain. Il est alors déclaré cliniquement mort pendant deux minutes.

Chris Harrison explique: "Un peu plus tard, quand je me suis réveillé ou, devrais-je dire, quand on m'a forcé à me réveiller, j'arborais un large sourire. C'est ce que toutes les personnes présentes ont dit. Je m'étais retrouvé dans un lieu chaleureux, dont la plupart des gens ne reviennent jamais. Mon père était soulagé. J'étais trop jeune pour rester là-bas."

Il se souvient: "De nombreux clichés entourent la mort. La mienne n'a rien eu d'exceptionnel, si ce n'est que j'en suis revenu. Et, bien que j'en sois ravi, je dois dire que rester là-bas ne m'aurait pas déplu. Dans cet endroit accueillant, je n'éprouvais ni regret, ni chagrin, ni frustration de ne pas avoir fait tout ce que je voulais faire avant de mourir. J'étais incapable de penser à un niveau conscient. Je ne faisais que ressentir. Et je me sentais au chaud, en sécurité."

Comme de nombreuses personnes qui ont vécu cette expérience limite, le journaliste a vu une lumière vive, éblouissante. Son bref passage dans l'au-delà aurait bousculé sa vie terrestre. Grâce à elle, il a changé sa vision de la mort. En effet, Chris Harrison a le sentiment d'en avoir vu assez pour savoir que la mort est l'état le plus serein qui soit. Selon lui: "Tout n'est plus que paix. Rien d'autre. Il n'y a rien à redouter, si ce n'est le chemin qu'on emprunte pour arriver jusque-là et le bien-être des êtres chers qu'on laisse derrière soi."

Une hypothèse qui est également avancée par de nouvelles recherches menées par des scientifiques. Selon les experts, les personnes les plus proches de la mort éprouvent des émotions beaucoup plus positives que ce à quoi l'on pourrait s'attendre.

Alors qu'actuellement le système médical a pour objectif d'éviter la mort, celle-ci étant vue comme terrible et tragique, les scientifiques tendent de plus en plus à affirmer qu'il s'avère que mourir est moins triste et terrifiant - et plus heureux - qu'on ne le pense."

Ouf, on peut respirer, rencontrer la grande faucheuse ne serait pas aussi sombre que ce que l'on croit!

(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin