Combien a vraiment coûté le nouveau coq wallon?
Le vénérable coq hardi rouge, symbole graphique de la Wallonie qui vient de fêter ses 104 ans, fait grand bruit depuis plusieurs jours.
Alors qu'un travail d'identité sur le logo avait déjà fait l'objet d'importantes dépenses ces dernières années, l'idée de Paul Magnette, le ministre-président, d'harmoniser à présent le logo wallon pour l'ensemble de la Région via une nouvelle charte graphique, fait grincer les dents au sein du Parlement Wallon.
Dans cette polémique, Paul Magnette s'est fait interpeller le 3 mai dernier par Pierres-Yves Jeholet, chef de groupe MR, qui demande des explications au ministre-président. Quel est le coût réel que représentera le retravail sur le logo? C'est ce que voudrait bien savoir le chef de l'opposition...
En effet, en 2013, la création du nouveau logo avait déjà coûté 60.000 euros aux finances publiques. Or, il y a un peu plus d'un an, le logo a fait à nouveau l'objet d'une totale refonte de son identité graphique. Le coq a été redessiné entièrement et des dizaines de déclinaisons de ce logo retravaillé ont été réalisées (tasses, sacs, t-shirts, stylos, casquettes,...).
Mais quelle mouche a donc bien piqué Paul Magnette?
Au-delà de la couleur rouge qui fait débat au sein des administrations, le ministre-président prétend que l'opération ne va pas coûter un centime.
"La confection d'une telle charte graphique a forcément un coût. On ferait mieux de dépenser cet argent pour de vrais défis: l'emploi, le redressement économique" rétorque Pierres-Yves Jeholet.
Ce lundi après-midi, Paul Magnette répondra au Parlement Wallon, à la charge du chef de groupe MR.
Affaire à suivre...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Tagtik)