Tagtik

Combien d'heures travaillent vraiment les Belges?

A quelques jours de la fête du 1er mai, journée symbolique du combat des travailleurs, Acerta, le groupe spécialisé en ressources humaines, vient de divulguer les conclusions d'une enquête menée sur la durée du temps de travail en Belgique. Une étude qui a été menée sur un panel de 240.000 employés du secteur privé, tant dans les PME que les grandes entreprises, sur une période de 5 ans (2012 à 2016).

Il ressort de cette enquête que les travailleurs ne prestent en réalité en moyenne que 71% du temps de temps de travail théorique hebdomadaire. Si nous comparons ces données aux années précédentes, ce chiffre serait même en légère diminution. Pour preuve, en 2012, le pourcentage des heures effectivement prestées s'élevait à 71,53%.

Comment s'expliquent ces chiffres? Les vacances et les jours fériés justifient en grande partie ce taux. En effet, les travailleurs à temps plein reçoivent en moyenne 20 jours de congés légaux et 10 jours fériés. Dans certains secteurs, s'ajoutent des jours fériés extra-légaux et/ou des jours de congés supplémentaires (par exemple les jours offerts par année d'ancienneté).

Le deuxième motif d'inactivité serait les jours d'accidents de travail et de maladie, en légère augmentation. De 24,9% en 2012, il serait passé à 27,8% en 2016.

Outre les vacances et les congés-maladie qui comptabiliseraient conjointement environ 70% des absences, il existe une autre série de congés, ce sont les congés thématiques (par expl, le congé parental), le crédit-temps et le congé éducation.

Une autre grande conclusion de l'étude, réside dans la taille de l'entreprise. Plus l'entreprise est grande, plus le pourcentage d'heures réellement prestées diminue. En effet, dans une entreprise de moins de 50 travailleurs, le pourcentage d'heures prestées par rapport au temps théorique varie de 75 à 79%, alors que dans une entreprise de plus de 500 travailleurs, ce taux descend entre 65 et 68%.

(FvE/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin