Tagtik

Combien de bambins vivent dans nos prisons?

L'incarcération avec enfant, même si elle peut surprendre, n'est pas anecdotique dans notre pays.

En effet, chez nous, un enfant a la permission de vivre en détention avec sa mère jusqu'à l'âge de 13 ans. Bien entendu, cette pratique est autorisée sous certaines conditions et uniquement dans la perspective de ne pas porter atteinte au développement de l'enfant.

Pour l'heure, quelque douze bambins vivent et dorment derrière les barreaux des établissements pénitentiaires du pays avec leur maman incarcérée: 4 enfants sont recensés à Forest, 7 à Bruges et 1 à Lantin.

En général, ces mères ont accouché pendant leur détention ou ont demandé à emmener leur jeune enfant avec elle après avoir été arrêtées.

Le principal problème que pose cette pratique est que les prisons ne sont actuellement pas équipées pour l'accueil de ces petits bouts, à l'exception de quelques coins de jeux ou la mise en place de lits pour bébés dans certaines cellules.

Dans ce contexte, la nouveau complexe pénitentiaire de Haren, dont la construction débutera en 2019, a prévu deux espaces dédiés aux femmes détenues: l'un fermé, l'autre à l'extérieur du périmètre sécurisé. Ce nouveau complexe comprendra l'aménagement de places mère-enfants.

Notez que pour ce qui est des pères, rien n'est actuellement prévu. Pour info, à ce jour, seul un papa aurait fait la demande d'être incarcéré avec son enfant.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin