Comment Marc Coucke a perdu la moitié de sa fortune
Marc Coucke n'apparaît pas cette année dans le classement du magazine économique américain Forbes reprenant les hommes les plus riches de la planète. Alors que Forbes lui attribuait encore il y a 12 mois une fortune estimée à 1,16 milliards d'euros, le flamboyant homme d'affaires belge ne serait plus riche que de 558 millions d'euros.
Quelle est la raison de cette division par deux de sa fortune? La chute des actions de Perrigo qui ont perdu 35% l'année dernière. Lorsque Marc Coucke a vendu Omega Pharma à la société américaine Perrigo, il avait reçu 600 millions d'euros en cash et 600 millions en actions. "A la fin mars, Coucke pourra vendre ces actions. Nous estimons qu'elles valent 185 millions, ce qui ramène sa fortune à 770 millions," explique Kerry Dolan, rédacteur chez Forbes, à Het Nieuwsbald.
Redoutable homme d'affaires, Marc Coucke est aussi le président du club de football d'Ostende et copropriétaire du parc zoologique Pairi Daiza. Il est généralement considéré comme la troisième fortune de Belgique.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)