Condamnés pour avoir vendu une vidéo des attentats de Paris
C'est une vidéo terrifiante qui a été vue et partagée des millions de fois sur le web et les réseaux sociaux. Présentée à l'époque comme "les premières images des attaques de Paris, où l'on voit des clients plonger sous les tables et un jihadiste tenter d'assassiner deux femmes à bout portant avant que son arme ne s'enraye", cette vidéo a été captée par les caméras de surveillance de la pizzeria Casa Nostra, mitraillée par les terroristes le soir du 15 novembre 2015.
La question est de savoir comment ces images sont parvenues au tabloïd anglais qui les a diffusées en premier. C'est tout l'enjeu du procès qui s'est déroulé mercredi à Paris, suite à la plainte de plusieurs clients du restaurant, présents sur les lieux le soir de l'attentat.
Accusé d'avoir vendu cette vidéo macabre pour 50.000 euros, le gérant du bar et deux complices sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur incroyable cynisme. Après avoir hacké les images en contournant le mot de passe du disque dur du système de vidéo surveillance, les trois indélicats auraient dans un premier temps tenté de vendre les images à un journaliste de BFM TV avant de les céder finalement à un tabloïd britannique.
Le procureur a requis de très lourdes amendes contre les trois hommes, incapables d'expliquer leur geste et murés dans le silence. Le jugement définitif est attendu dans 3 semaines.
(LpR - Source : Libération/Picture : Belga )