Tagtik

Conseil aux touristes en Egypte: "Restez dans vos hôtels!"

La recrudescence d'attaques et de projets terroristes, juste avant les vacances de Pâques, incite les autorités touristiques à la plus grande prudence : il y a eu l'attaque de Londres, la semaine passée et, plus récemment, le démantèlement d'une cellule terroriste à Venise qui projetait un attentat sur le pont du Rialto.

L'Egypte n'échappe évidemment pas à ce contexte menaçant. Israël a d'ores et déjà rappelé tous ses citoyens présents sur place. En Belgique, le Ministère des Affaires Etrangères n'estime pas nécessaire de modifier pour le moment ses conseils aux touristes se rendant dans le pays. "Nos services en Egypte et en Israël suivent la situation de près. Nous déconseillons fermement de sortir des complexes touristiques de luxe," explique-t-on en substance au Laatste Nieuws.

Le site internet du Ministère est encore plus précis, dans sa dernière mise à jour concernant l'Egypte : "En référence à la menace terroriste sérieuse dans toute l'Egypte, une vigilance accrue est recommandée et ce, même dans les régions touristiques. Les voyages dans le nord du Sinaï, le Désert occidental et les frontières avec la Libye et le Soudan sont déconseillés. Les voyages vers le sud du Sinaï, à l'exception de la zone hôtelière autour de Sharm el Sheikh, sont déconseillés. Tenez-vous au courant de l'actualité à travers les médias. Tenez-vous à distance des manifestations et attroupements. Suivez les consignes de la police locale et des autorités compétentes," peut-on lire ce vendredi sur la page concernée.

Pendant les vacances de Pâques, 16 avions quitteront Zaventem à destination de l'Egypte. Thomas Cook et d'autres voyagistes n'ont pour l'instant pas reçu d'appels de touristes inquiets. Personne n'a jusqu'ici annulé ou remplacé son voyage.

(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin