Tagtik

Contrôle des chômeurs: 537 visites à domicile depuis 2015

Depuis 2015, l'Onem est autorisé par le gouvernement fédéral à effectuer des visites de contrôles à domicile. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier si la situation familiale du demandeur d'emploi est en accord avec ses déclarations. En effet, les allocations de chômage varient en fonction de la situation familiale de l'allocataire: cohabitants, isolés, cohabitants avec charge familiale ne perçoivent pas les mêmes revenus.

Entre septembre 2015 et juin 2017, 537 "visites à domicile" ont été diligentées, ressort-il des statistiques du Secrétaire d'État à Lutte contre la fraude Philippe De Backer (Open VLD), cités par L'Echo et De Tijd samedi.

Les contrôleurs ont pu démontrer la fraude dans 161 cas. Au total, 292 visites inopinées à domicile ont été réalisées en Flandre, 231 en Wallonie et seulement 14 à Bruxelles, où il n'y a eu que 4 ou 5 refus de répondre aux contrôleurs, a indiqué l'Onem.

Les sanctions sont lourdes pour les personnes qui fraudent. Elles doivent rembourser les sommes dues et seront exclues du chômage pour une période allant de 1 à 6 mois. L'exclusion moyenne étant de 13 semaines.

Rappelons néanmoins que pour la plupart des demandeurs d'emploi, c’est le manque de travail qui les contraints à vivre sous ce statut difficile et avec peu de moyens...

(FvE - Source: 7sur7 - Picture: Belga)

Pour aller plus loin