Tagtik

Contrôles de passeport pour entrer au supermarché!

Le Carrefour Market de Zeebrugge a été obligé de prendre des mesures drastiques pour limiter le nombre de vols dans les étalages du magasin. Le patron du supermarché a introduit des contrôles d'identité à l'entrée: seuls ceux qui sont en mesure de présenter un passeport valide sont autorisés à entrer. Une mesure discutable qui vise à priver les réfugiés, nombreux dans la ville, d'accès aux rayons.

"Je sais que je vais faire l'objet de critiques, mais je ne suis pas raciste. Je veux seulement protéger mon business", explique en substance le gérant à Het Nieuwsblad. Selon la commission de la vie privée, un commerçant ne peut refuser l'accès à son magasin que pour des raisons fondées (s'il reconnaît un voleur déjà identifié, par exemple). Il est en droit de demander à voir la carte d'identité d'un client mais ne peut pas l'exiger.

Du côté de Carrefour, on tient à souligner que le gérant n'est pas habilité à contrôler les passeports mais on affiche de la compréhension pour la situation. L'enseigne a même un conseil pour le patron du magasin: "Il peut annoncer par voie d'affiche qu'il contrôlera les passeports. Même s'il ne le fait pas ensuite, cela aura probablement déjà un effet positif."

(LpR avec Fausto/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin