Controverse autour d'une pilule d'auto-euthanasie
Nul doute que le débat, médical et éthique, devrait faire rage autour de cette nouvelle pilule. Une association hollandaise affirme en effet avoir inventé un médicament pour "mourir dans la dignité" en une heure et sans la moindre assistance médicale.
"Laatste Wil" (Dernière volonté en français) considère le droit de mourir comme un droit absolu: une décision qui appartient pleinement à celui ou celle qui la prend, sans conditions préalables, sans maladie incurable ou souffrances intolérables.
Cette association hollandaise, qui rassemble 3.500 militants d'une moyenne d'âge de 70 ans, affirme aujourd'hui détenir une solution efficace pour offrir une mort rapide à toute personne qui le souhaite.
Si la substance proposée reste mystérieuse, on sait qu'il s'agit d'une poudre, "qui provoquerait des maux de tête avant de plonger le sujet dans le coma". Et ce dans l'heure qui suit la prise du produit, révèle le site de la RTBF.
Mais, aux Pays-Bas comme en Belgique, ce type de "suicide assisté" demeure totalement illégal.
Ce nouveau concept est d'ailleurs déjà très critiqué par les médecins: "Si une personne veut mourir dans de bonnes conditions, entourée des siens, ce n'est pas un tableau à offrir. Je pense que la mort médicalement assistée, comme le prévoit la loi belge et également la loi hollandaise, sont suffisantes à cet égard ", explique François Damas, médecin aux soins intensifs à l'hôpital de la Citadelle et ancien membre de la commission euthanasie.
(LpR - Source : RTBF/Picture : Pixabay )