Coup d'arrêt pour Airbnb à Paris
La France est le pays européen où sont loués le plus grand nombre d'appartements, de maisons et de studios via la plateforme de mise en relation Airbnb. Avec 350.000 offres disponibles, la France n'est dépassée dans le monde que par les Etats-Unis. Dans l'Hexagone, c'est surtout à Paris que la popularité d'Airbnb est impressionnante, avec 65.000 lieux offerts à la location.
Mais dès ce mois de décembre, nouveau cadre sera institué dans les arrondissements parisiens les plus demandés : tout loueur d'un flat ou d'une chambre dans les quartiers de la Tour Eiffel, du Louvre, de l'Arc de Triomphe et du Centre Pompidou, devra préalablement se faire enregistrer en bonne et due forme. La Ville de Paris pourra ainsi contrôler que les propriétaires ne dépassent pas 120 nuitées de location de leurs biens par an et encaisser ainsi la taxe touristique qui lui échappait jusqu'ici sur ce type de locations.
La fin d'un eldorado pour certains propriétaires peu scrupuleux, qui détiennent parfois jusqu'à une dizaine d'appartements...
(LpR avec Fausto- Source: De Standaard/Picture: Belga)